Une lettre de crédit (LC) est un mode de paiement utilisé pour l'importation de marchandises visibles.
Il s'agit d'un engagement écrit donné par une banque (banque émettrice) à la demande de son client (demandeur), dans lequel la banque s'oblige à payer l'exportateur (vendeur/bénéficiaire) jusqu'à un montant déterminé dans un délai prescrit sur présentation de documents stipulés conformes aux conditions du crédit documentaire.
Les principaux participants à une transaction LC sont :
Il existe deux grands types de LC établies dans GTBank, qui comprennent :
La lettre de crédit confirmée (LC) :
Une lettre de crédit confirmée est une lettre de crédit avec une deuxième garantie obtenue par un emprunteur en plus de la première lettre de crédit. Une lettre de crédit confirmée est généralement utilisée lorsque la banque émettrice de la première lettre de crédit peut avoir une solvabilité douteuse et que le vendeur cherche à obtenir une deuxième garantie pour assurer le paiement. Si la première lettre de crédit n'est pas soutenue par une deuxième garantie, elle peut être considérée comme non confirmée.
La LC peut être établie contre :
- des liquidités
- Banques Mécanisme de financement des importations
Lettre de crédit non confirmée (ULC) :
Une lettre de crédit qui n'a pas été garantie ou confirmée par une autre banque que celle qui l'a ouverte. La banque conseillère se contente d'informer le bénéficiaire des termes et conditions de la lettre de crédit.
La LC peut être établie contre :
- Des espèces
- Facilité de financement des importations de la banque
D'autres lettres de crédit que GTBank établit sont :
Lettre de crédit dos à dos :
Les lettres de crédit dos à dos sont en fait constituées de deux LC distinctes, l'une émise par la banque de l'acheteur à l'intermédiaire et l'autre émise par la banque de l'intermédiaire au vendeur. Une fois la LC originale de la banque de l'acheteur en place, le courtier se rend dans sa propre banque et fait émettre une seconde LC, dont le vendeur est le bénéficiaire. Le vendeur est ainsi assuré d'être payé dès qu'il aura rempli les conditions du contrat et présenté les documents appropriés à la banque de l'intermédiaire. Dans certains cas, le vendeur peut même ne pas savoir qui est l'acheteur final des marchandises.
Lettre de crédit transférable :
Une lettre de crédit transférable est une lettre de crédit qui permet au bénéficiaire initial du crédit de rendre une partie ou la totalité du crédit transférable à une autre partie, créant ainsi un bénéficiaire secondaire. La partie qui accepte initialement la lettre de crédit transférable de la banque est appelée le premier bénéficiaire.
Lettre de crédit inopérante :
Une lettre de crédit est un engagement de payer contre des documents conformes, mais dans le cas d'un crédit inopérant, cet engagement est subordonné à la mise en service de la lettre de crédit..