Guaranty Trust Bank plc a été constituée en 1990 en tant que société à responsabilité limitée autorisée à fournir des services bancaires commerciaux et autres au public nigérian. La banque a commencé ses activités en février 1991, et s'est depuis développée pour devenir l'une des banques les plus respectées et les plus axées sur le service au Nigeria.
En septembre 1996, la Guaranty Trust Bank plc est devenue une société cotée en bourse et a remporté le prix du mérite du président de la Nigerian Stock Exchange la même année, puis en 2000, 2003, 2005, 2006, 2007, 2008 et 2009. En février 2002, la banque a obtenu une licence bancaire universelle, puis a été nommée banque de règlement par la Banque centrale du Nigeria (CBN) en 2003.
La Guaranty Trust Bank a entrepris sa deuxième offre d'actions en 2004 et a réussi à lever plus de N11 milliards auprès d'investisseurs nigérians pour étendre ses opérations et concurrencer favorablement d'autres institutions financières mondiales. Ce développement a permis à la banque d'être en mesure de respecter le capital minimum de 25 milliards de N pour les banques introduit par la Banque centrale du Nigeria en 2005, dans le cadre des efforts de l'organisme de réglementation pour assainir et renforcer les banques nigérianes.
Après la consolidation, Guaranty Trust Bank plc a pris la décision stratégique de se lancer activement dans la banque de détail. Un important exercice de rebranding a suivi en juin 2005, qui a vu la banque émerger avec des offres de services améliorées, une stratégie d'expansion agressive et son identité orange vibrante.
En 2007, la banque est entrée dans l'histoire en devenant la première institution financière nigériane à lancer une émission d'euro-obligations de type S de 350 millions de dollars US et une offre de certificats de dépôt mondiaux (GDR) de 750 millions de dollars US. La cotation des GDR à la Bourse de Londres en juillet de la même année a fait de la banque la première société nigériane et la première banque africaine à être cotée sur le marché principal de la Bourse de Londres.
En décembre 2009, Guaranty Trust Bank plc a réalisé avec succès une offre d'obligations non convertibles non garanties de premier rang à taux fixe de ₦13,165 milliards d'euros à échéance 2014 (série I), constituant la première tranche du programme d'émission de titres de créance de ₦200 milliards d'euros de la Banque.
En mai 2011, la Banque a lancé avec succès une obligation de 500 millions de dollars US - la première offre d'obligations de référence non souveraines d'Afrique subsaharienne (hors Afrique du Sud), à la communauté internationale. Cette émission très réussie, qui arrive à échéance en 2016, a permis de montrer à la communauté financière internationale qu'elle croit en la marque GTBank.
En 2013, la Banque a émis une euro-obligation de 400 000 000 USD à un taux de coupon de 6 % ; le moins obtenu par une entreprise nigériane sur le marché international des capitaux. L'euro-obligation a été émise dans le cadre du Programme mondial de billets à moyen terme de 2 000 000 USD, qui est enregistré à la fois sous la réglementation des États-Unis d'Amérique et la règle 144A au Royaume-Uni, et vendu à des investisseurs en Afrique, en Amérique, en Asie et en Europe.